Sélectionner une page

Avis positifs et négatifs sur l’EMDR. Faire la part des choses

La thérapie EMDR est un traitement validé et reconnu, elle est devenue très populaire dans le monde entier pour soigner des problèmes comme les douleurs chroniques, l’anxiété, les insomnies, la dépression etc… Il existe de nombreux avis positifs comme négatifs sur cette thérapie, et tous diffèrent en fonction des cas et des traumatismes subis.

Basée sur des mouvements oculaires de gauche à droite qui vont stimuler la partie du cerveau qui contient les souvenirs traumatiques, la thérapie EMDR va permettre aux patients de réduire leur anxiété, ou de sortir d’une dépression par exemple.

4.5/5 - (2 votes)

Thérapie EMDR : les avis positifs

Beaucoup de personnes ont suivi aujourd’hui une thérapie EMDR suite à des chocs émotionnels forts subis dans l’enfance, dans l’adolescence, ou même à l’âge adulte. L’anxiété provoquée par ces chocs émotionnels peut souvent s’accompagner d’insomnie, de phobies, etc… Il est très difficile de vivre avec ces démons qui nous hantent, qui nous empêchent même parfois de réaliser nos rêves et d’avancer correctement dans la vie.

Heureusement, des centaines de milliers de personnes à travers le monde ont réussi à exorciser ces souvenirs et ces chocs grâce à l’EMDR. Il en retourne donc d’innombrables avis positifs qui font l’éloge de la thérapie EMDR.

Réduction des douleurs chroniques

Un des premiers retours positifs qui revient souvent après une thérapie EMDR est la réduction voir la fin des douleurs chroniques. En effet, certaines personnes souffrent de douleurs permanentes suite à un accident par exemple. Il en découle une anxiété, un stress, des insomnies, directement provoqués par ces douleurs.

De nombreux patients expliquent que les douleurs chroniques ont été réduites et que les désagréments qu’elles engendraient ont partiellement, voire totalement disparu à la suite d’une thérapie EMDR. Bien évidemment, tout dépend de l’intensité de ces douleurs et de la sensibilité des patients à ce traitement.

Baisse des symptômes post-traumatiques

Souvent liés à des événements traumatisants, les symptômes d’un stress post-traumatique affectent l’état mental d’une personne, mais aussi l’état physique, créant directement des problèmes d’ordre personnels, sociaux mais aussi professionnels.

L’EMDR est donc souvent conseillée pour traiter ce genre de problèmes. On peut donc lire dans les avis qu’une baisse du deuil traumatique est observée après une thérapie EMDR. Mais ce n’est pas tout, de nombreux patients évoquent aussi une baisse de l’anxiété, et de la dépression que peut engendrer ces troubles post-traumatiques après 6 mois de traitement environ.

Beaucoup de victimes d’agressions sexuelles, ou de blessés de guerre par exemple, ont suivi une thérapie EMDR et ont pu retrouver une vie normale après plusieurs mois de traitement.

Des phobies qui disparaissent

C’est un des autres aspects positifs évoqué par de nombreux patients ayant suivi une thérapie EMDR ; une baisse, voire la disparition d’une phobie.

Chez certaines personnes, des phobies liées à des traumatismes peuvent persister et rester présentes pendant des années. Même si l’EMDR n’a pas encore prouvé toute son efficacité sur les phobies, de nombreux patients les ont vu disparaître après une thérapie et rapportent que même après quelques années, celles-ci ne sont toujours pas revenues.

Bien évidemment, c’est avec le temps et du recul que nous pourrons vraiment observer l’impact qu’a l’EMDR sur les phobies de certains patients.

Les avis négatifs avec une thérapie EMDR

Bien que la thérapie EMDR bénéficie de nombreux avis positifs, et qu’elle à aidé des milliers de patients à se débarrasser de leur anxiété, de leur dépression ou de leur phobie, il existe tout de même des avis négatifs qui reviennent et qui portent souvent sur les mêmes sujets. Chez certains patients, cette thérapie peut faire remonter des souvenirs enfouis depuis trop longtemps, et provoquer des chocs émotionnels importants par exemple.

Des patients plus ou moins sensibles à l’EMDR

Un des premières choses qui revient dans les avis négatifs concernant l’EMDR est le fait que certaines personnes constatent un manque de résultats après plusieurs mois de thérapie.

Ce manque de résultats est souvent dû à une sensibilité plus ou moins forte à la thérapie EMDR. Effectivement, tout le monde ne réagit pas de la même façon à ce type de traitement et certains patients évoquent un manque de résultats concrets.

C’est tout à fait normal car tout le monde n’a pas la même sensibilité à l’EMDR et il sera donc conseillé dans ces cas-là de se diriger vers d’autres thérapies que pourront prescrire des psychiatres et de psychologues experts en la matière.

Non compatible avec des troubles de la personnalité

Lorsqu’une personne souffre de troubles de la personnalité, il lui sera déconseillé de suivre une thérapie EMDR sans supplément. Ces troubles sont effet trop importants pour que l’EMDR seule puisse les traiter.

Il en résulte chez certains patients un manque de résultats voire même des complications, et il sera fortement conseillé de suivre une thérapie complète auprès d’un psychiatre en complément ou en remplacement d’un traitement par EMDR.

Un logiciel en cours de création pour pratiquer l’EMDR soi-même

La thérapie EMDR peut se pratiquer seul sous certaines conditions et sous l’approbation d’un thérapeute compétent. En effet, avec la popularisation de ce traitement, des logiciels permettant l’auto thérapie EMDR sont en cours de création afin de permettre à de nombreuses personnes de se soigner et de traiter leurs problèmes.

Chez certains patients, il est effet compliqué de suivre une thérapie avec un professionnel pour plusieurs raisons :

  • Manque de temps
  • Déplacements liés au travail
  • Revenus faibles
  • Pays peu développés
  • Etc…

L’EMDR auto-administré est un très bon moyen, chez certains patients compatibles, de soigner des stress post-traumatiques en respectant bien évidemment certaines conditions.

Il sera recommandé de pratiquer l’EMDR dans un endroit calme, dans une bonne position, et avec des intervalles plus ou moins longs entre chaque séance.

L’auto EMDR est une aubaine pour les personnes atteintes de troubles psychologiques plus ou moins importants, en leur offrant la possibilité de se soigner et de retrouver une vie plus douce et agréable suite à des chocs émotionnels importants.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.