Sélectionner une page

L’EMDR en ligne. Une option viable ? Notre point de vue


On voit de plus en plus de sites et de plateformes qui proposent une thérapie par EMDR en ligne. Si de nombreux patients ayant recouru à cette pratique parlent de véritable révolution, d’autres patients pour leur part n’ont pas réussi à obtenir les résultats voulus. Mais alors pourquoi l’EMDR en ligne ne fait pas l’unanimité ? En réalité, tout dépend de la qualité des services de soins proposés par le logiciel, mais aussi de la faculté des patients à traiter leurs troubles émotionnels.

Il existe plusieurs plateformes en ligne qui permettent à des patients de suivre une thérapie EMDR. Un logiciel très complet est même en train d’être créé pour permettre à n’importe qui d’avoir accès à une thérapie EMDR s’il en a besoin.

5/5 - (1 vote)

EMDR en ligne : comment ça fonctionne ?

L’EMDR, qu’il soit pratiqué en ligne ou en physique avec un thérapeute dans son cabinet, aura les mêmes principes et les mêmes buts ; aider les patients à guérir suite à un traumatisme plus ou moins violent.

Mais quel est le principe même de l’EMDR ? Qu’il soit pratique en ligne ou en physique.

Principe de l’EMDR

Pour traiter des angoisses, une dépression, ou un sentiment d’anxiété, il faut d’abord visualiser la source du problème et la traiter en douceur. Certaines personnes ayant vécu un traumatisme ne parlent pas de cette souffrance par peur de s’y confronter et de revivre l’événement douloureux en question.

Le principe de l’EMDR est simple, en visualisant son traumatisme, et en parlant de celui-ci avec un expert, le patient va exécuter tout un tas d’exercices par mouvements oculaires, qui vont l’aider à extraire la souffrance liée à ce traumatisme. L’EMDR n’a donc pas pour but de faire oublier le traumatisme vécu, mais plutôt d’aider le patient à vivre avec en l’acceptant et en le démystifiant.

Suivi avec un thérapeute

Même quand il est pratiqué en ligne, l’EMDR comporte un suivi avec un thérapeute pour aider les patients à parler et à mettre des mots sur ce qu’ils ressentent. C’est la première étape clé pour guérir d’un traumatisme tel que la perte d’un proche, un accident, ou une agression. Le simple fait de parler de ce traumatisme prouve que le patient est prêt à vivre avec et à accepter cette situation. Il faudra ensuite travailler sur une ou plusieurs séances pour ne plus ressentir de souffrance par rapport à ce traumatisme.

Les conditions à réunir pour l’EMDR en ligne

L’EMDR en ligne a largement fait ses preuves sur beaucoup de personnes. Les témoignages parlent d’eux-mêmes et les bienfaits de cette thérapie ne sont plus à prouver. Cependant, quand il est pratiqué en ligne, l’EMDR requiert quelques conditions à respecter pour être efficace.

Trouver une bonne méthode

Il faudra tout d’abord choisir une bonne méthode en ligne. On trouve beaucoup de plateformes sur le web qui proposent des thérapies EMDR en ligne. La présence de ces éléments prouve que la méthode est complète et sûre :

  • La présence d’un chat vocal/vidéo avec un thérapeute
  • Des exercices de mouvements oculaires
  • Une stimulation auditive
  • Un forum pour parler entre patients
  • Etc…

Tous ces éléments aideront le patient à pratiquer l’EMDR en ligne dans de bonnes conditions.

Choisir un lieu ou l’on se sent bien

C’est une point très important lorsque l’on pratique l’EMDR en ligne. Vous devrez trouver un lieu où vous vous sentez bien, avec des couleurs, des objets, et tout ce qu’il faut pour vous rassurer et vous réconforter. Lors d’une séance d’EMDR, les patients revivent leur traumatisme et s’y confrontent directement. Le choix d’un lieu sain et réconfortant est alors très important. Aussi, il est fortement conseillé de toujours pratiquer ses séances au même endroit. Cette sorte de « rituel » aidera les patients à se sentir en confiance et en sécurité.

Se sentir bien après les premières séances

Tous les patients n’ont pas les mêmes réactions à l’EMDR en ligne. En effet, chez certaines personnes, cette pratique est très efficace et les résultats se font ressentir rapidement après une ou deux séances. Cependant, chez d’autres patients, un effet rebond peut se faire ressentir et des complications peuvent survenir après une séance EMDR en ligne.

Si vous ne vous sentez pas bien, et que vous avez l’impression que cette pratique à des répercussions néfastes sur vos émotions et votre état général, il sera recommandé d’avoir plutôt recours à l’EMDR physiquement, chez un thérapeute. En effet, le fait de pratiquer cette thérapie en étant accompagné vous apportera un réconfort supplémentaire et vous vous sentirez beaucoup moins seul.

EMDR en ligne : les contre-indications

L’EMDR en ligne peut donc être très efficace avec beaucoup de patients. Cependant, comme expliqué ci-dessus, il arrive parfois qu’il puisse être moins efficace sur d’autres personnes. C’est tout à fait normal car nous ne réagissons pas de la même façon, et nous sommes tous différents. Il existe tout de même des contre-indications qui doivent vous interpeller et vous pousser à suivre une autre thérapie en complément, ou en remplacement.

Les troubles de la personnalité, par exemple, ne peuvent pas être traités avec l’EMDR et une thérapie bien plus soutenue et suivie devra être envisagée. Aussi, les traumatismes trop violents et trop anciens ne pourront pas être traités et soignés avec l’EMDR seulement. Quoi qu’il arrive, il est primordial de parler avec le praticien qui vous suit afin que celui-ci vous aide à trouver la thérapie et les soins adaptés à votre cas.

Effet rebond : ce n’est pas systématique

Même si l’effet rebond après une séance d’EMDR n’est pas le bienvenu, il est le signe annonciateur que votre esprit retrouve le pouvoir de corriger votre traumatisme.

Certains patients mal renseignés peuvent prendre un effet rebond avec de la colère et de la déception car ils pensent faire un retour en arrière alors que tout commençait à aller mieux. Il faut plutôt voir l’effet rebond, s’il intervient, comme une étape à franchir pour guérir totalement de son traumatisme.

L’effet rebond n’est pas systématique aussi. Effectivement, tout dépend du type de traumatisme traité et de l’impact qu’il a sur la santé psychologique du patient. Certains patients ne subissent donc pas cet effet secondaire de l’EMDR et arrivent à soigner leur problèmes d’ordre psychologique sans passer par cet étape.

Au contraire, lorsque l’effet rebond fait son apparition, il faut plutôt voir le bon côté des choses et se dire qu’il est nécessaire à notre rétablissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.