EMDR et DMS : comparaison de ces deux thérapies
Sommaire
L’EMDR et la DMS sont deux thérapies très utilisées aujourd’hui pour traiter des traumatismes plus ou moins récents, et tous différents. Mais qu’est ce qui différencie réellement ces deux thérapies ? Et quels sont leurs points communs ?
Avant de rentrer dans les détails, on peut noter qu’une des première grosse différence est le fait que l’EMDR, contrairement à la DMS, est une thérapie qui peut s’auto-administrer. Un logiciel est même bientôt disponible, et celui-ci accompagnera de A à Z toutes les personnes qui souhaitent s’auto-administrer une séance d’EMDR.
Pour bien comparer ces deux thérapies, prenons le temps de rappeler les principes de l’EMDR et de la DMS, qui peuvent apparaître comme deux thérapies semblables sur certains points, mais qui affichent aussi de grandes différences.
Le principe de l’EMDR
Vivre après avoir subi un traumatisme est très compliqué pour de nombreuses personnes. Il en découle des symptômes plus ou moins violents comme :
- L’angoisse
- L’anxiété
- La dépression
- Des phobies
- La perte de confiance en soi
- Etc…
Que ce soit par le biais de l’EMDR ou de la DMS, traiter un traumatisme demande du courage et de la force pour affronter ses démons et retrouver une vie plus paisible. Avant une séance d’EMDR ou de DMS, un entretien personnalisé permettra :
- De commencer une relation de confiance avec son praticien
- D’identifier la ou les problématiques susceptibles d’être traitées en EMDR et les souvenirs traumatiques liés à ces difficultés
- La mise en place d’outils psychocorporels de neutralisation des émotions négatives qui serviront soit durant la séance ou entres les séances
Traiter le traumatisme à la source
L’EMDR est une thérapie qui a vu le jour dans les années 80, en 1987 plus précisément, grâce à Francine Shapiro, une psychologue américaine. Elle se base sur des mouvements oculaires bilatéraux qui stimulent la partie du cerveau qui traite le traumatisme. L’EMDR n’est donc pas une thérapie qui vise à faire oublier le traumatisme vécu par le patient, mais plutôt de l’aider à vivre avec et à changer sa façon de réagir face à ce souvenir néfaste. Il faudra sûrement suivre plusieurs séances d’EMDR pour traiter un traumatisme même si de nombreux patients parlent d’effets positifs après une seule séance.
Contrairement à d’autres thérapies, l’EMDR a un réel but, et ce traitement ne se contente pas de parler des problèmes quotidiens du patient. De plus, le thérapeute et le patient sont deux acteurs qui avancent ensemble pendant une thérapie EMDR. Il n’y a pas de relation hiérarchique entre les deux personnes.
Enlever la charge émotionnelle
Pour aider la personne à vivre plus sereinement avec son traumatisme, le thérapeute va donc demander à son patient de réaliser des mouvements oculaires. En visualisant son traumatisme pendant cet exercice, le patient va pouvoir réduire petit à petit la charge émotionnelle liée à ce traumatisme. Il va donc extraire la souffrance qui est associée à ce souvenir pour la remplacer par d’autres émotions plus saines.
Il est rare qu’un thérapeute et son patient passent directement aux exercices de mouvements oculaires. La plupart du temps, un dialogue devra en premier temps s’installer entre les deux protagonistes pour qu’une relation de confiance puisse voir le jour.
Comment fonctionne la DMS ?
La DMS (Désactivation Multi-Sensorielle) est une thérapie qui respecte le protocole mis en place par Francine Shapiro, mais qui s’appuie aussi sur les recherches d’un autre psychologue, le docteur Ernest Rossi. Ses recherches portent surtout sur le lien entre la neurologie et l’hypnose.
La DMS ajoute donc à l’EMDR des stimulations kinesthésiques et auditives qui permettent de mieux s’adapter aux patients. La DMS utilise aussi un protocole d’hypnose fractionné qui permet au patient de digérer le traumatisme petit à petit. Cette thérapie est donc efficace pour remplacer l’émotion négative par une émotion positive.
EMDR et DMS : points communs et différences
L’EMDR et la DMS sont donc deux thérapies qui ont le même but : traiter le traumatisme d’un patient et rendre sa vie plus paisible rapidement. Elles ont de nombreux points communs, comme par exemple le fait que le thérapeute et le patient avancent ensemble pour combattre un traumatisme. La relation de confiance qui nait est alors commune aux deux thérapies. La DMS utilise aussi les mêmes mouvements oculaires que l’EMDR, en les complétant avec de l’hypnose et d’autres stimulations sensorielles.
La DMS et l’EMDR sont aussi différentes car elles n’utilisent pas tout à fait les mêmes exercices. Ainsi, elles pourront s’avérer être deux thérapies complémentaires chez certains patients. D’autres patients seront aussi plus sensibles à l’EMDR, et vice versa.
De toute façon, le plus important reste de parler de son ressenti avec son thérapeute qui pourra, en fonction de vos réactions et de votre sensibilité à une thérapie en particulier, vous aiguiller sur la meilleure façon de traiter votre traumatisme.
Y a- t-il des contre-indications avec la DMS et l’EMDR ?
Comme pour toutes les thérapies, il existe bien évidemment des contres indications avec la DMS, qui sont aussi parfois valables pour l’EMDR. La DMS, tout comme l’EMDR, sont des thérapies qui peuvent faire resurgir des souvenirs enfouis dans l’inconscient des patients, c’est pour cette raison que des contre-indications existent et qu’il faut rester prudent.
Psychoses, état suicidaire, trouble de la personnalité
Les personnes souffrants de psychoses ou de troubles de la personnalité devront suivre une autre thérapie bien plus soutenue avec un suivi assidu de la part du thérapeute. En effet, ces troubles ne sont pas, ou très peu, compatibles avec la DMS et l’EMDR.
Un état suicidaire est aussi un symptôme à ne pas prendre à la légère et les souvenirs qui pourraient remonter à la surface avec ces deux thérapies ne pourraient faire qu’empirer la chose. Parlez avec votre thérapeute de telles idées noires est primordiale pour que celui-ci puisse vous aiguiller vers des traitements plus adaptés.
Les troubles cardiaque
Les troubles cardiaques font aussi partie des contres indications de l’EMDR et de la DMS. En effet, revivre un traumatisme est un procédé lourd et intense qui peut parfois mettre des patients dans des états de paniques non compatibles avec ce genre de pathologies.
0 commentaires