Sélectionner une page

L’EMDR peut-elle vous aider pour une rupture amoureuse ?


Une rupture amoureuse est toujours un moment très difficile à vivre pour les personnes concernées. L’EMDR est souvent utilisée pour traiter des traumatismes tels que les deuils par exemple, mais peut-il vraiment vous aider suite à une rupture amoureuse ?

L’EMDR a maintenant fait ses preuves dans le domaine des thérapies brèves et elle a aidé des milliers de patients à traiter des traumatismes divers et variés. L’EMDR peut aussi se pratiquer soi-même à condition de respecter certains pré requis indispensables à son bon déroulement. Un logiciel est d’ailleurs en train de voir le jour pour que tout le monde puisse avoir accès à la thérapie.

5/5 - (2 votes)

Rupture amoureuse : faire le deuil avec l’EMDR

Faire le deuil d’une rupture amoureuse n’est pas une chose simple, d’autant plus que toutes les personnes ne vivent pas cette chose de la même façon. Il arrive que des patients soient complètement perdus psychologiquement, avec une forte tendance à ne plus apprécier la vie à sa juste valeur. A contrario, chez d’autres patients, la rupture amoureuse amène à un déni qui plongera la personne dans un mal être profond.

Quoi qu’il en soit, l’EMDR est une solution viable pour passer le cap de la douleur après une rupture amoureuse. Les ruptures amoureuses, peu importe leur degré d’intensité et la longueur de la relation terminée, sont parfois très difficiles à vivre et il est tout à fait normal d’avoir recours à des thérapies comme l’EMDR pour s’en sortir.

Le processus de deuil accéléré

Pour aider un patient à surmonter une rupture amoureuse, il faudra d’abord que celui-ci parle de son ressenti avec son thérapeute. Avant de commencer les séances d’EMDR, la personne concernée devra déjà mettre des mots sur sa douleur et comprendre que faire le deuil d’une relation ne lui fera pas oublier l’être cher. L’EMDR va agir comme une décharge émotionnelle, pour retirer la souffrance associée à la rupture amoureuse. Le processus de deuil accéléré est une des clés de la thérapie EMDR.

Même si l’EMDR apparaît comme une solution efficace pour aider un patient après une rupture amoureuse, il faut bien garder à l’esprit que toutes les personnes ne réagissent pas de la même façon face à une séparation ou un divorce. C’est donc pour cette raison qu’un dialogue devra tout d’abord s’installer entre le patient et le thérapeute.

Comment l’EMDR soulage-t-il la souffrance d’une rupture amoureuse ?

Pour soulager la douleur d’un patient souffrant d’une rupture amoureuse, la thérapie EMDR utilisera des principes simples et des exercices de mouvements oculaires qui visent à stimuler la partie du cerveau qui traite le traumatisme. En fait, l’EMDR ne va pas faire oublier la personne perdue au patient, mais cette thérapie va plutôt l’aider à accepter et à vivre sereinement cette rupture. Cette méthode part du traumatisme, pour retraiter l’information par le cerveau inconscient. L’EMDR est considérée comme étant une thérapie brève et peu de séances suffisent généralement.

Grâce aux mouvements oculaires pratiqués pendant une séance d’EMDR, le traumatisme va disparaître peu à peu et notre souvenir se libérer des émotions trop intenses. Le patient sera donc en mesure de vivre sa rupture sans la souffrances qui lui était avant associée.

Les effets de l’EMDR après une rupture amoureuse

L’EMDR est donc une méthode efficace pour traiter la douleur ressentie après une rupture amoureuse. Mais toutes les personnes ne vivent pas une thérapie EMDR de la même façon, et même si les effets positifs perçus après une ou plusieurs séances sont les mêmes, il arrive parfois que des patients parlent d’effets secondaires négatifs. Ces effets néfastes sont bien évidemment difficiles à vivre pour les patients quand ils surviennent, mais ils sont aussi la preuve que la thérapie est en train de faire effet, et qu’un processus de guérison est en cours.

Les effets positifs

Les effets positifs de l’EMDR sont nombreux mais n’apparaîtront peut-être pas directement après une première séance. Quand quelqu’un vit une rupture amoureuse, le plus souvent, la personne se retrouve face à un mur insurmontable, et une dépression peut aussi accompagner cet effet. La plupart des patients ayant suivi une théorie EMDR après une rupture amoureuse parlent de ces effets positifs :

Une décharge émotionnelle
Une reprise de confiance en soi
Une acceptation de la situation
Un sentiment de bien-être
Etc…

Comme expliqué ci-dessus, l’EMDR ne va pas faire oublier la rupture amoureuse au patient, mais cette thérapie va l’aider à accepter et à vivre cette situation avec beaucoup plus d’assurance et de confiance en soi. Ainsi, le patient ne ressentira plus de douleur en repensant à cette rupture et pourra donc l’appréhender complètement différemment.

Les effets négatifs

On observe chez des patients que plusieurs effets négatifs peuvent faire leur apparition après une ou plusieurs séances d’EMDR. A titre d’exemple, certaines personnes parlent de fatigue émotionnelle accrue. C’est tout à fait normal car le fait de parler de sa rupture et de la revivre, en quelque sorte, peut faire remonter des souvenirs enfouis qui nécessitent plus de temps pour être traités.

D’autres patients parlent pour leur part de fatigue intense après une séance d’EMDR. Encore une fois, c’est une chose qui arrive car une séance d’EMDR dure légèrement plus longtemps qu’une séance avec une autre thérapie. En effet, il faudra compter entre 1 heure et 2 heures pour une séance d’EMDR. Ainsi, il sera conseillé de se reposer avant et après une séance pour ne pas ressentir trop de fatigue. Il sera aussi important de discuter de la fréquence des séances avec votre thérapeute car tous les patients n’ont pas les mêmes besoins. Certaines personnes suivent 1 séance par semaine, d’autres 1 séance tous les 15 jours, tout est une question d’adaptation aux besoins de chacun.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.